LE BILAN COGNITIF
Le bilan cognitif permet de connaître les ressources et les fragilités relevant du fonctionnement cognitif :
- Mémoire
- Attention
- Raisonnement
- Traitement de l’information.
L’intérêt principal, outre l’aspect des ressources et des fragilités, est de savoir si les difficultés ressenties sont liées à notre fonctionnement cognitif. Si le bilan ne met pas en évidence de fragilités ou dysfonctionnement, il permet de s’orienter sur d’autres hypothèses (médical ; dimension psychoaffective ; personnalité ; intérêt. etc.).
Tout bilan correspond à la recherche d’une hypothèse ! Il ne s’agit en aucun cas de « Testing ».
Le « motif de la demande » va orienter le choix de l’évaluation :
- Entretien
- Questionnaires (structuré ; semi-structuré ; libre)
- Échelles standardisées
L’évaluation doit recentrer l’individu dans sa globalité, c’est-à-dire en lien avec son environnement (social, familial, professionnel, intra et interpersonnel). L’individu n’est pas « un chiffre » et l’évaluation effectuée par un psychologue s’effectue en connaissance des biais et limites des bilans ; c’est pourquoi l’entretien est le point central de l’évaluation.
Echelle de Wechsler
Le bilan cognitif consiste en la passation d’une échelle de Wechsler qui permet d’évaluer l’intelligence générale (facteur G) ainsi que ses sous-composantes.
L’intérêt n’est pas de catégoriser l’individu en fonction de son QI, mais d’avoir une vision fine, nette et précise du fonctionnement cognitif général concernant les capacités de mémoire de travail et de mémoire sémantique, de raisonnement, de compréhension verbale et de traitement de l’information.
La passation des échelles de Wechsler permet de répondre à l’hypothèse d’un fonctionnement à haut potentiel intellectuel, et de soulever d’autres hypothèses. Elle est aussi très utile pour la prise en charge d’un trouble de l’attention même si elle n’est pas nécessaire pour le diagnostic .
Résultats
La « mesure de l’intelligence » tend à s’affiner et à se préciser avec les avancées scientifiques. Les échelles de Weshlers correspondent à la version la plus aboutie actuellement. Les dimensions du contexte, de la motivation, des événements de vies sont à considérer.
En fonction des difficultés, de la demande et du besoin, des épreuves complémentaires sont effectuées, des tests ou questionnaires sur l’attention sont proposés. Lors de la « restitution » (temps d’échange correspondant à la remise du compte rendu du bilan), nous revenons sur les résultats. Des hypothèses de fonctionnement sont proposées avec des préconisations de prise en charge si cela est nécessaire.
Afin de pouvoir proposer les mesures les plus objectives possibles, l’ensemble des tests et questionnaires sont remis à jour et validés scientifiquement.